La béatification du Frère Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carme, Fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie, aura lieu samedi 19 novembre 2016 à 11h00 au Parc des Expositions d’Avignon (France).
La messe sera présidée par le cardinal Angelo Amato, sdb, envoyé spécial du pape François.
Le Frère Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), au siècle Henri Grialou fut Prieur du Couvent des Carmes à Agen, Monaco, Tarascon, … Provincial de la province Avignon-Aquitaine, Définiteur général de l’Ordre du Carmel à Rome et Fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque dans le Vaucluse (France).
En mars dernier, le pape François a reconnu un miracle comme étant dû à l’intercession du Fr. Marie-Eugène, comme l’expliquait à Zenit le P. Louis Menvielle: “Il s’agit d’un enfant qui naît dans les années 80 avec de gros kystes. Il est opéré à 11 jours, puis de nouveau en urgence à 2 semaines. Quelques jours plus tard, le chirurgien constate un écoulement important, qui provient d’une plaie du canal thoracique. L’enfant se trouve dans un état grave de malnutrition (3kg200, à 28 jours). Les médecins sont inquiets: la vie de l’enfant est en danger. La maman note dans son journal: « il faudrait un miracle »...
C’est ce miracle que la grand-tante de l’enfant va implorer dans sa prière par l’intercession du Frère Marie-Eugène, le jour où elle reçoit une lettre des parents lui annonçant que la situation est sans issue. Or, c’est précisément ce jour-là que, sans explication et sans aucun signe prémonitoire d’amélioration, l’écoulement qui ne cessait pas s’arrête soudainement. La maman écrit le jour même: « le miracle a eu lieu aujourd’hui ». Le lendemain, les médecins constatent que l’enfant est vraiment guéri. IL commence à prendre du poids, « comme un avion qui décolle », selon les médecins. Trois jours après, il peut rentrer à la maison. Depuis, il est en parfaite santé.”
En cette veille de la fête de la Visitation de Marie, voici une prière du Frère Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus à Notre Dame:
« Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l’Esprit Saint la fidélité qu’Il attend de nous.
Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l’obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui.
Aidez-nous aussi à Lui donner la fidélité de l’amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir.
Aidez-nous à Lui dire: « Je Vous donne déjà tout l’amour, toute la fidélité d’amour que Vous attendez de moi. Maintenant et dans l’avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu’au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d’amour ». Amen. »