Le 4 mars dernier, le Bulletin de nouvelles du Saint-Siège communiquait que, ayant reçu le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape François autorisait la promulgation des Décrets d'approbation des miracles attribués à l'intercession de la bienheureuse Élisabeth de la Trinité et du serviteur de Dieu Marie Eugène de l'Enfant Jésus.
Le miracle attribué à l'intercession de la bienheureuse Élisabeth de la Trinité a eu lieu en avril 2002 à Flavignerot (Dijon), au cours d'un pèlerinage que Mademoiselle Marie-Paule Stevens y a fait, accompagnée de deux amis très chers, pour obtenir de sa chère Élisabeth la grâce de mourir chrétiennement en donnant le témoignage de l'amour infini de Dieu. De fait, le syndrome de Sjorgen dont elle souffrait depuis 1997 l'avait invalidée puis conduite aux portes de la mort.
Elle ne pouvait prendre des aliments solides ni se mouvoir sans l'aide d'autres personnes, en plus d'autres souffrances. La guérison des symptômesa été surprenante et inespérée autant qu'immédiate, ainsi que durable.
De son côté, le miracle grâce auquel le Frère Marie -Eugène pourra être béatifié, est arrivé le 27 octobre 1986 : peu après sa naissance, un petit enfant a dû être opéré d'un lymphangiome avec kyste au cou, et trois jours après, il a été opéré en urgence à cause de l'hémorragie imprévue. Une fistule dans le conduit lymphatique lui causait une importante perte de lymphe, avec les problèmes métaboliques qui en sont la conséquence, problèmes infectieux et nutritionnels qui mettaient sérieusement sa vie en danger. L'imprévue et mystérieuse disparition du tube de drainage de la plaie, a marqué le commencement d'une rapide amélioration des conditions de l'enfant, qui put être alimenté normalement et s'est trouvé ensuite sans complications postérieures.
Nous rendons grâce à Dieu!