Page d'accueil Nouvelles
Canonisation d’Élisabeth de la Trinité le 16 octobre 2016


La carmélite française Élisabeth de la Trinité (1880-1906), mystique musicienne, entrée au carmel de Dijon à 21 ans, sera canonisée le 16 octobre 2016 au Vatican. Le pape François en a fait l'annonce officielle le 20 juin 2016, dans la matinée, au cours d’un consistoire ordinaire au Vatican, après que le pape François a validé le miracle qui lui est attribué, officiellement reconnu le 3 mars 2016. Elle avait été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984. « À notre humanité désorientée qui ne sait plus trouver Dieu ou qui le défigure, qui cherche sur quelle parole fonder son espérance, Élisabeth donne le témoignage d’une ouverture parfaite à la Parole de Dieu qu’elle a assimilée au point d’en nourrir véritablement sa réflexion et sa prière, au point d’y trouver toutes ses raisons de vivre et de se consacrer à la louange de sa gloire », avait dit saint Jean-Paul II à son sujet, lors de la béatification de la mystique carmélite, auteur de quatre traités spirituels et de 125 poésies.

Elle sera canonisée en compagnie de quatre autres bienheureux, dont un martyr français, Salomon Leclercq, frère des Écoles chrétiennes, assassiné pendant la Révolution, au couvent devenu prison des Carmes, le 2 septembre 1792.

Vous pouvez consulter, sur le site du carmel, une brève biographie de la vie d’Élisabeth de la Trinité, à l'adresse suivante:

Bienheureuse Elisabeth de la Trinité Article

Bienheureuse Elisabeth de la Trinité Vie