Le 3ème Dimanche du Saint Temps de l’Avent
Pourquoi le Couleur Liturgique ROSE pour le 3ème Dimanche?
Pourquoi on dit Dimanche de: «Gaudete» ou «La joie»?
Question du jour:
Que trouve-t-on entre le violet et le blanc?
Entre la fête et la pénitence?
Du rose et de la joie!
On vous l’accorde, le lien entre le rose et la joie n’est pas évident. Et pourtant ce 3ème dimanche de l’Avent est celui de «Gaudete», de la joie. Ce dimanche-là, nous pouvons voir les prêtres célébrer la messe vêtus d’une chasuble rose, et aussi l’Autel et la pupitre de la Parole du Seigneur. Pourquoi toute la joie dans ce 3ème Dimanche? Lorsqu’on a commencé ce Saint Temps, que c’est un Temps de pénitence et de jeunes pour une bonne cheminement vers l’Enfant Jésus, «Et le Verbe s’est fait chair», affirme le prologue de l’évangile de Jean (Jean 1, 14). Ainsi que le Couleur Liturgique “Violet” nous donne une Image Sainte sur ce Beau Temps dans l’Eglise Notre Mère, et que ce Temps n’est pas un Temps pour acheter des Cadeaux mais pour vivre aussi le “Jésus Miséricorde” avec son frère, la famille et tous les jours de notre vie.
Alors ce Saint Temps guide nos pas vers la Nativité du Seigneur, la paix, la Lumière, la Joie “Gaudete”, et le 3ème Dimanche qui le milieu de ce saint Temps pour nous dire que le Roi qui va venir, c’est lui Seul, comme nous a dit la sainte Carmélite Elisabeth de la Trinité: “La Lumière, La Vie, L’Amour…”, qui vient pour sauver tous les hommes par la Mort sur la Sainte Croix et la Resurrection au 3ème jour.
Alors mes Frères et Soeurs, Noël met en lumière l’action la plus inattendue de notre Dieu: il vient, en Jésus, Fils du Dieu D’Amour, partager notre humanité. Là s’opère la jonction inouïe du divin et de l’humain, de l’éternité et du temps.
Noël mes Chers, est la fête du mystère de l’incarnation: Dieu qui se fait homme, qui vient à nous, par amour. «Et le Verbe s’est fait chair» (Jean 1, 14)
Le Couleur Liturgique pour le 3ème Dimanche est le “ROSE”
Le “ROSE”, La couleur de l’aurore:
L’occasion est à ne pas rater, car elle ne revient que deux fois dans l’année Liturgique.
La deuxième occasion étant le 4e dimanche du Saint Temps de Carême, celui de "Laetare".
Dans les deux occasions, la Sainte Eglise fait entrevoir la joie qui se prepare: 1 - La Nativité du Seigneur,
2 - La Grande Fête de la Foi des Chrétiens, “Fête des Fêtes” “Temps de tous les Temps”, La Résurrection du Christ Jésus, le Seigneur
Alors Le “ROSE” est la couleur de l’aurore: dans le désert à cet instant, la nuit noire enveloppe encore tout mais à l’horizon une couleur rosée qui se répand annonce la venue d’une lumière éblouissante! d’une lumière eternelle.
« Soyez dans la joie! »
La joie, gaudete, est d’ailleurs le premier mot de l’introït de ce 3ème dimanche du Saint Temps de l’Avent: «Gaudete, in Domino semper: iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est». Ce qui signifie: «Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche».
Pape Saint Jean-Paul II et le “Gaudete” – 2003:
La joie d’un Dieu qui se fait proche
Gaudete, cette joie qui monte, c’est la joie chrétienne, la joie de voir le Christ qui se fait homme parmi les hommes:
«Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu’il est un père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. […] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer.
C’est seulement ainsi que l’on comprend l’allégresse sereine des martyrs jusque dans l’épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C’est un sourire sans offense, qui console…»
(Saint Jean-Paul II lors de son Angélus du 3ème dimanche du Saint Temps de l’Avent en 2003)
Gaude! Réjouis-toi par le chant!
De nombreux chants de l’Avent nous invitent à nous réjouir de la venue du Sauveur, et reprennent l’antienne latine «Gaude». Un exemple avec l’hymne et les antiennes de la Liturgie des Heures et le Missel Romain et aussi tous les écritaux liturgiques de l’A. T. et N. T.
Conclusion:
T'accueillir
Seigneur Jésus, en ce Saint Temps de l'Avent, je veux me préparer à t'accueillir. Aide-moi à marcher cde Saint Temps de Jeune dans la joie et la confiance sur le chemin qui mène jusqu'à toi.
Ô viens, Emmanuel, Ô viens, Jésus, prendre forme dans notre vie.
Ô viens, Seigneur des seigneurs, Roi des rois, Maître du temps et de l'histoire, éclairer notre route. Et comme dit Sainte Elisabeth de la Trinité Carmélite Déchaussée: “