Page d'accueil Nos saints
Autre Saints
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Je veux voir Dieu
Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus OCD


Mystère de l’homme et mystère de Dieu
Nous avons d’abord, dans la Sainte Ecriture, le texte de saint Jean: "Dès maintenant, dit-il, nous sommes enfants de Dieu". Voilà une certitude, une vérité de foi divine: nous sommes enfants de Dieu, et "ce que nous serons n’a pas encore été manifesté", voilà l’affirmation du mystère. "Nous savons que lors de cette manifestation, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est". Donc, affirmation très nette du mystère de la foi. Nous ne savons pas ce que nous sommes... notre mystère n’a pas été manifesté, pas plus que celui de Dieu. IL est attaché au mystère de Dieu lui-même puisqu’il en est la participation. "Nous savons que, lors de cette manifestation, nous lui serons semblables". Il ne s’agit pas d’une participation lointaine, d’un vestige, comme nous le trouvons dans la création, ou dans la vie ; non, c’est une similitude, une similitude telle que nous sommes ses enfants réellement, non pas par adoption, par un titre, mais par ce que nous sommes véritablement. Recueillons précieusement cette affirmation de saint Jean: "nous le verrons tel qu’il est, nous nous verrons tels que nous sommes" dans sa lumière.

Nous avons ensuite ce que nous donne l’épître aux Hébreux: sperandarum substantia rerum, argumentum non apparentium, que la Bible de Jérusalem traduit: "la foi est la garantie des biens que l’on espère". Le texte de la Vulgate est peut-être plus fort: la foi nous donne "la substance des choses que nous espérons", de Dieu, du Ciel. Bref, elle porte en elle-même le résumé non seulement de notre vie surnaturelle mais de l’objet de notre vision béatifique du Ciel. Elle est "l’argument, la preuve des réalités qu’on ne voit pas", oui, réellement preuve, argumentum non apparentium, parce que tout cela est affirmé par Dieu et, par l’enseignement de la foi, nous en avons une certitude.

L'Esprit Saint
L’Esprit Saint fait l’Eglise « L’Esprit Saint est l’architecte de l’Eglise. Nous, nous dépendons de lui et pour que notre travail soit efficace, il faut qu’il soit fait en collaboration avec l’Esprit Saint. Nous sommes les petits apprentis, nous lui faisons passer les outils, nous plaçons les pierres comme il nous le dit… Dans ce grand chantier, Dieu réunit des ouvriers pour construire l’Eglise. »

L'humilité a le goût de Dieu! Partout où elle se trouve, Dieu descend, et partout où se trouve Dieu ici-bas, Il s'en revêt comme d'un manteau qui dissimule Sa presence aux orgueilleux et la révèle aux simples et aux petits.

Saint
Joseph Epoux de la V. Marie

Sainte
Thérèse de Jésus (d’Avila)

Saint
Jean De La Croix

Sainte
Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face

Sainte
Thérèse-Bénédicte de la Croix

Sainte
Marie de Jésus Crucifié

Sainte
Elisabeth de la Trinité

Bienheureuse
Thérèse Marie de la Croix

Saint
Raphael Kalinowski

Bhx. Fr.
Marie-Eugène de L'Enfant Jésus

Autre Saints

les Saints du Carmel

Carmel Kids